En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

Newsletter Chaire Innovations Managériales #5

07 janvier 2019
CIC Ouest fait évoluer son modèle organisationnel et managérial

La banque de détail connaît une véritable remise en question pour s’adapter aux nouveaux besoins des clients mais aussi pour répondre aux attentes des nouvelles générations de collaborateurs. Dans un secteur qui a longtemps fonctionné sur un modèle hiérarchique et un cadre réglementaire forts, il s’agit d’une transformation culturelle profonde.

Depuis 2016, le CIC Ouest – banque régionale de CIC qui est une filiale du groupe Crédit Mutuel –mène un ambitieux projet d’entreprise dans le but de faire évoluer son modèle organisationnel et managérial. Il s’agit notamment de réorganiser son réseau d’agences bancaires tout en transformant significativement la gouvernance, l’organisation et les opérations de chaque agence.

 

Une phase pilote menée en partenariat avec la Chaire d’Audencia

Partant de la conviction que les innovations managériales ne peuvent contribuer à la performance de l’entreprise que si elles créent du sens pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise, la Chaire Innovations Managériales a réalisé, lors de la phase pilote du projet, 60 entretiens qualitatifs et administré 300 questionnaires auprès des collaborateurs du CIC Ouest. L’objectif était dans un premier temps de mieux comprendre comment les équipes de direction s’appropriaient le nouveau format d’agence. Deux restitutions ont été faites auprès de la direction générale pour mettre en évidence les principaux enseignements à tirer de cette phase pilote afin de déployer au mieux le projet sur l’ensemble des agences de son réseau.

Ces études ont également conduit en 2017 à la rédaction d’un cas pédagogique intitulé « CIC Ouest : Construisons la banque de demain grâce aux innovations managériales ». Ce cas pédagogique permet de faire travailler des étudiants et des praticiens sur les évolutions du secteur bancaire et leur permettre de se questionner sur les grands enjeux liés à l’adoption et l’appropriation des innovations managériales.

Depuis l’été 2018, la Chaire travaille sur le troisième volet de l’enquête* avec pour objectifs de recueillir la perception des collaborateurs quant aux évolutions du projet d’entreprise deux ans et demi après le lancement. Une nouvelle partie permettra en particulier d’évaluer la perception de la mise en place d’une culture collaborative au CIC Ouest. En effet, l’approche managériale dans les banques est appelée à prendre davantage en compte le degré d’autonomie et les talents de chacun tout en favorisant un management plus collaboratif afin de satisfaire les attentes des clients.

*L’enquête quantitative sera lancée fin novembre avec une restitution des résultats début 2019.

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation