Innovation

Newsletter Chaire Innovations Managériales #5

07 janvier 2019
Conférence « Artiste et Dirigeant : un ADN partagé » au Festival Dans les Jardins de William Christie

Le 30 août dernier, dans le cadre de la 7ème édition du festival Dans les Jardins de William Christie, s'est tenue la toute première Conférence « Artiste et Dirigeant : un ADN partagé » co-organisée par Les Arts Florissants, la CCI Vendée, Sepro Group et la Chaire Innovations Managériales d'Audencia Business School, dont Sepro et CIC Ouest sont les partenaires.

Le chef d’orchestre et le dirigeant sont confrontés à des challenges communs. de fait, les deux doivent créer une harmonie dans un groupe hétérogène, tirer parti des individualités tout en construisant une œuvre commune. Il est intéressant de constater que certains principes du fonctionnement de l'orchestre peuvent éclairer la pratique des entreprises et que l’inverse est également vrai : une partition claire et assumée par le chef, la recherche de l’excellence, une exigence d'écoute et de respect ou encore une anticipation permanente sont les clés du succès dans les deux cas.

Partant de ce constat, la première Conférence intitulée "Artiste et Dirigeant: un ADN partagé" a réuni le 30 août dernier de nombreux chefs d'entreprise et personnalités de la Région. Les invités ont ainsi pu échanger sur les liens entre art et management, ou encore sur les similitudes et différences entre le rôle de chef d'orchestre et celui de chef d'entreprise - autant de questions originales qui ont amené les uns et les autres à partager leurs pratiques et, nourris de ces échanges, à envisager de nouvelles perspectives dans leurs secteurs respectifs.

A la suite du débat, les participants ont eu l’occasion de découvrir les jardins de William Christie et d’assister à un concert de musique baroque. Une soirée unique dans un cadre remarquable !


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Culture