Les Cahiers de l'Innovation

Des cahiers pratiques pour saisir les enjeux associés aux innovations managériales

Dans le souci de faire avancer la connaissance sur les innovations managériales, la chaire diffuse le fruit de ses recherches au travers de cahiers pratiques à destination de tous et notamment des entreprises. Après un premier numéro focalisé sur la libération d'une entreprise du territoire, le deuxième cahier donne à voir une vue d'ensemble sur les innovations managériales qui synthétise 10 années de recherche.

Enfin, le dernier numéro paru en décembre 2016 s'intéresse au management intermédiaire et à la manière de mieux soutenir et accompagner le rôle des managers intermédiaires au quotidien.

Un nouveau cahier de l'innovation est d'ores et déjà en préparation pour septembre 2017 ! Un peu de patience ...

Cahier de l’Innovation #3

Le management intermédiaire, moteur de l’innovation managériale

Depuis une vingtaine d’années, une thèse - suggérant que l’innovation managériale ne pourra passer que par la fin du management intermédiaire - se diffuse massivement dans les entreprises. Rien de moins !

Loin de souscrire à cette thèse, les travaux menés dans le cadre de la chaire « Innovations Managériales » amènent à faire un tout autre constat : Non, la fin du management intermédiaire ne permettra pas aux entreprises de gagner en agilité ! Oui, le management intermédiaire est en crise dans de nombreuses entreprises ! Cela ne signifie évidemment pas qu’il faille supprimer les managers intermédiaires, mais plutôt s’intéresser à la manière dont ils contribuent déjà et peuvent contribuer davantage encore à la performance sociale et économique de nos entreprises.[...]

 

Si vous souhaitez lire l'intégralité du cahier, merci de contacter l'équipe de la Chaire.

Cahier de l’Innovation #2

Innovations Managériales : Donner du sens pour manager autrement

Dans ce Cahier de l'Innovation, à la fois livre blanc de la chaire et cahier pratique à l’usage des entreprises, Thibaut Bardon et Nicolas Arnaud, titulaires de la chaire, reviennent sur dix années de recherche sur le thème des innovations managériales. Au travers de recherches qu’ils ont menées, ils soulignent certains des enjeux associés à la mise en place des innovations managériales dans les entreprises. Ce cahier de l’innovation est une invitation à penser autrement les innovations managériales en associant l’ensemble des acteurs de l’organisation.

Si vous souhaitez lire l'intégralité du cahier, merci de contacter l'équipe de la Chaire

Cahier de l’Innovation #1

Libérer l'entreprise : se réinventer pour mieux innover

Dans ce cahier, rédigé par Anne-Laure Guihéneuf sous la direction de Nicolas Arnaud et Céline Legrand, nous avons choisi de traiter la démarche de libération du centre d’appels IMA Tech’ situé à St Herblain. Quels sont les ingrédients pour libérer son entreprise ? Pourquoi s’engager dans une telle démarche ? Quel est le ressenti des salariés sur ce projet ? Ce cahier est à utiliser comme carnet de route pour toutes les entreprises qui souhaitent se lancer dans une démarche de libération dans l’objectif de favoriser et faire émerger les innovations au sein de leurs organisations.

Si vous souhaitez lire l'intégralité du cahier, merci de contacter l'équipe de la Chaire