Etudes de cas

Les études de cas : un outil pédagogique à partir de situations de management réelles

La Chaire publie des études de cas auprès de la Centrale des Cas et des Médias Pédagogiques (CCMP) dans l'objectif de diffuser des enseignements sur les pratiques de management à partir de situations réelles. Fruits de plusieurs mois d'enquêtes et d'analyses, ces cas sont utilisables en formation initiale et continue.

Sepro Group : destins croisés d'une entreprise et d'un dirigeant

Ce cas présente de manière parallèle la trajectoire de l'entreprise Sepro Group, n°2 mondial de la fabrication de robot industriel cartésien, et celle de Jean-Michel Renaudeau, nommé Directeur Général de Sepro en 2006. Sepro connait une crise sans précédent en 2009 qui se solde par un plan social. Pourtant, cinq années après, l'entreprise de robotique pour presses à injection plastique bat tous ses records en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité ; ce succès est pour beaucoup de collaborateurs attribué à la stratégie mise en place par Jean-Michel Renaudeau. 

L'objectif de ce cas est de faire réfléchir les apprenants sur l'influence mutuelle entre la trajectoire du dirigeant et celle de l'entreprise.

BARDON, T., ARNAUD, N., & LETIERCE, C. (2018). Sepro Group : Destins croisés d'une entreprise et d'un dirigeantCCMP, CCMP - G1943.

 

CIC Ouest : grâce à l'innovation managériale, construisons la banque de demain !

Comme le souligne le slogan du CIC « Construisons dans un monde qui bouge », le secteur bancaire français est en pleine mutation et les tendances actuelles mettent les établissements historiques sous pression, notamment sur l'activité banque de détail.
Face à ces évolutions, CIC Ouest - branche régionale du CIC - a lancé, en 2016, un ambitieux projet d'entreprise. Le but de cette filiale du groupe Credit Mutuel-CIC est de faire évoluer son model organisationnel et managérial. Il s'agit en effet de réorganiser l'ensemble de son réseau d'agences bancaires tout en transformant significativement la structure hiérarchique et l'animation managériale dans chaque agence. 

ARNAUD, N., BARDON, T., & LETIERCE, C. (2017). CIC Ouest : grâce à l'innovation managériale, construisons la banque de demain !CCMP, CCMP - G1937.

 

CENET GROUP

CENET Group : miracle mondial de la robotique

CENET GROUP est un fabricant de robots pour presses à injection plastique. L’entreprise fait partie des leaders mondiaux sur son segment de marché. Après une crise majeure en 2009 ayant amené CENET GROUP à réduire ses effectifs de 30%, l’entreprise connait désormais une croissance sans précédent.

 CENET GROUP, historiquement une filiale du groupe Oceanic, est une PME de 400 salariés qui génère un chiffre d’affaires annuel de près de 100 millions d’euros. Elle connait une croissance à deux chiffres depuis 2010.

Ce cas aborde les leviers stratégiques, organisationnels et managériaux permettant à l’entreprise d’assurer son développement. Il invite les apprenants à penser les pratiques managériales adaptées à cette entreprise compte tenu de son secteur, de son histoire et de sa culture.

BARDON, T., ARNAUD, N., & WAMBERGUE, Z. (2017). CENET GROUP: Miracle mondial de la robotiqueCCMP, G1912.

IMA Technologies

La libération d'entreprise, se réinventer pour mieux innover ? Quand la confiance remplace le contrôle.

Ce cas a remporté le prix "Top cas GRH 2016" de la CCMP

Alors que toutes les entreprises, tous secteurs d'activité confondus, font face à des défis majeurs (intensification de la concurrence et nouveaux comportements des salariés au travail) rendant impératifs de repenser les moyens organisationnels et managériaux qui permettent une plus grande créativité au travail et davantage d'innovation, certaines entreprises ont trouvé une solution: la libération. Repenser le management à tous les niveaux de l'entreprise, arrêter le commandement et faire confiance, mettre la satisfaction du client au dessus de tout, impliquer tous les salariés dans des dynamiques d'innovation, ... bref se réinventer pour se pérenniser et se développer.

Cette étude de cas aborde toutes ces dimensions et bien d'autres en s'appuyant sur l'aventure que sont en train de vivre tous les salariés d'IMA TECHNOLOGIES, un centre d'appel d'environ 400 personnes, et son directeur général.

ARNAUD, N., & GUIHENEUF, A.L. (2013). IMA TECHNOLOGIES : la libération d'entreprise, se réinventer pour mieux innover ? Quand la confiance remplace le contrôleCCMP, H0605.

La Banque Laford

Un terreau pour l'intrapreneuriat ?

La Banque LAFORD est confrontée depuis plus de 10 ans à des changements majeurs dans son environnement ainsi que dans ses processus internes qui font suite au passage d'une banque axée sur les particuliers à une banque généraliste s'adressant également aux organisations (associations, grandes et petites entreprises, etc.). Cette banque est caractérisée par de multiples activités regroupées au sein de filiales régionales, les « directions régionales financières » (DRF). De nouveaux services bancaires ont été conçus par le siège et déployés au niveau des différentes DRF au sein des entités en relation avec les organisations.

Le cas est centré sur l'action d'un des six managers d'unité concernés par ce changement, qui, au contraire des autres unités, a réussi avec succès à mettre en œuvre ce changement dans une démarche intrapreunariale.

ARNAUD, N., & MATON, E. (2009). La Banque LAFORD : un terreau pour l'intrapreneuriat ?CCMP, G1763.