Etudes

  • #Recherche et études

Une chaire pour faire avancer la connaissance sur les innovations managériales

Dans le souci de faire avancer la connaissance sur les innovations managériales, la chaire mène des enquêtes de terrain. A partir des données récoltées elle publie des rapports, des articles de presse et de recherche ainsi que des cas pédagogiques.

CIC Ouest

De janvier 2016 à février 2017, la chaire a effectué une étude au sein du CIC Ouest consistant à suivre la mise en place d'un grand projet d'entreprise lancée par la banque. Ce projet à notamment pour but de faire évoluer le réseau et le fonctionnement des agences afin de mieux répondre aux attentes des clients et d'être plus efficace.

L'étude s'est concentrée sur la phase pilote de ce projet et a permis d'étudier comment les équipes pilotes donnent du sens aux évolutions mises en place dans ce cadre. Cette étude a fait l'objet d'une restitution aux équipes du CIC Ouest en février 2017.

SEPRO Group

Au premier trimestre 2016, l’équipe de la chaire a réalisé une recherche portant sur l’entreprise SEPRO. Cette étude, qui a mobilisé les managers de 1ère ligne et les membres de la direction, a permis d’aider le leader européen de la robotique à identifier le socle commun sur lequel bâtir son avenir. En effet, ce travail entend contribuer à la réflexion sur l’identité de SEPRO afin de permettre la mise en place de pratiques de management qui fassent sens pour tous et à tous les niveaux.
Une quarantaine d’entretiens, d’une durée de 1h à 1h30, ont été réalisés. Ces entretiens ont constitué autant d’occasions d’échanger avec les managers de SEPRO sur leur vision passée, présente et future de leur entreprise, sur leur rôle ainsi que sur les moteurs et les freins de leur engagement. Les données recueillies ont servi à la rédaction d’un cas d’étude utilisable en formation continue et initiale.

La libération d'entreprise

Dans cette recherche, nous avons suivi un dirigeant de PME pendant la mise en place d’une démarche de libération d’entreprise. Pour ce faire, nous avons eu de très fréquents contacts avec ce dirigeant mais également avec les membres de l’entreprise de tous niveaux hiérarchiques pendant plus de deux ans. Entretiens, observations, échanges informels, projets pédagogiques commun... le travail de terrain a été particulièrement riche et intense ! Notre recherche montre que la mise en place de cette innovation managériale a conduit ce dirigeant a profondément questionner son rôle dans l’entreprise. Notamment, il a effectué un important travail sur soi afin d’incarner le discours de libération qu’il prêchait au sein de son entreprise. Cette recherche rappelle l’importance pour les dirigeants d’aligner leur discours et leur pratique afin de ne pas créer des conflits de sens chez les salariés ; elle montre également que la mise en place des innovations managériales n’est pas neutre pour les dirigeants et qu’elle implique de questionner ce qu’ils sont et ce qu’ils font dans l’entreprise ; enfin, elle souligne également que si les entreprises sont le reflet de leurs dirigeants, les dirigeants sont aussi le reflet de leur entreprise.