Innovation

Pratiques de GRH et de management au service d'une start-up

02 mai 2018
Claire Champenois et Noémie Lagueste ont travaillé pendant plusieurs mois sur les données récoltées auprès de la start up E-Solution. Le cas pédagogique issu de ce travail a été publié et déposé à la CCMP (Centrale de Cas et Médias Pédagogiques).

E-Solution est une entreprise fondée en 2011 qui a su s'imposer en France comme leader de la relation client en ligne. L'entreprise connait une forte croissance (100% de croissance annuelle du CA ; 180 salariés au bout de 5 ans d'existence). L'organisation d'E-Solution a beaucoup évolué faisant place à de nouveaux process, se dotant de dispositifs GRH et de méthodes de management innovants, dans le but de maintenir un service de très haute qualité auprès de ses clients tout en favorisant l'engagement des salariés. Comment maintenir la croissance de l'entreprise tout en préservant un esprit start-up ? Les dispositifs managériaux et de GRH innovants sont-ils suffisants pour supporter cette phase de croissance ?

Les objectifs pédagogiques de ce cas* sont de :

- Découvrir des pratiques de management et de GRH post-bureaucratiques, innovantes reposant sur le management par les valeurs et des pratiques de GRH favorisant l'engagement des salariés.
- Découvrir des pratiques de management et de GRH dans une start-up en croissance.
- Comprendre le lien entre pratiques de management et de GRH et croissance de l'entreprise.
- Analyser (factuelle et critique) et synthétiser d'une situation réelle de travail. 

*CHAMPENOIS, C. & LAGUESTE, N. (2016). E-Solution : pratiques de GRH et de management au service d'une forte croissance dans une start-up, CCMP, G1947


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Entreprises Business