Thématiques

Une recherche au coeur des attentes des entreprises

L'équipe de la Chaire définit avec ses partenaires les grandes orientations et thématiques d'études. Ce travail commun permet de développer une recherche utile, au plus près des préoccupations des entreprises.

Notre plan d'actions

Au fil des années, nous étudierons successivement trois postures dans l'entreprise en transition  :

2016 : Le rôle du management intermédiaire dans la transition vers plus d’agilité

2017 : L’appropriation des innovations managériales par les employés

2018 : Les dirigeants face aux innovations managériales

Nos thèmes de recherches

Les questions et les thèmes de recherche qui nous animent :

  • Quel est le sens que les individus donnent à leur travail ? Evolution des valeurs, besoins, attentes et préférences des individus et impact sur leur engagement professionnel
  • Comment transformer l’organisation, innover et créer de la valeur en s’appuyant sur la façon dont les individus souhaitent donner du sens à leur travail ? Entreprises participatives, créatives, self-management et autres démarches bottom-up.
  • Pourquoi les individus participent-ils activement, ou résistent-ils, au renouvellement des pratiques de management ? Rupture identitaire, conflits de sens et injonctions paradoxales.
  • Comment créer du sens lors de la mise en place de nouvelles pratiques de management ? Eviter les décalages entre discours et pratiques, stratégie des "petits pas" et création d’une culture partagée.
  • Comment les managers doivent-il faire sens de leur rôle afin de répondre aux nouveaux impératifs auxquels leur entreprise est confrontée ? Empowerment des salariés et redéfinition du rôle des managers.
  • Comment les dynamiques collectives sont-elles influencées par la mise en place des innovations managériales ? Entreprise collaborative, compétence et intelligence collective.