Objectifs

Qui sommes-nous ?

La Chaire Innovations Managériales a pour vocation d’être un carrefour de réflexion autour du thème des innovations managériales. La chaire a été créée en 2015 avec le soutien de Sepro Group et du CIC Ouest qui sont actuellement les deux partenaires de la chaire. Notre mission est d’aider les entreprises à renouveler leurs pratiques de management afin de construire un projet d’entreprise qui fasse sens pour l’ensemble des acteurs de l’organisation. Nous développons pour cela des travaux de recherche et des évènements dédiés afin d’enrichir et de confronter les connaissances et les expériences des étudiants, des entreprises et du monde académique.

Notre vision

Un contexte

Le renouvellement des pratiques de management est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises. De fait, les évolutions économiques, technologiques et socioculturelles actuelles imposent la mise en place de nouvelles pratiques de management – favorisant notamment la créativité, la transversalité, la flexibilité, l’intelligence collective et la prise d’initiative – afin de permettre aux entreprises de devenir plus agiles et donc plus compétitives.

Ainsi, on observe au sein des entreprises une inflation du nombre d’innovations managériales aux noms aussi séduisants que "l’organisation digitale", "l’innovation ouverte", "les communautés de pratiques", "le design thinking", "l’orientation clients", "la libération d’entreprise" ou encore "le lean management". Cependant, si ces innovations managériales permettent parfois aux entreprises de mieux répondre aux dynamiques compétitives – toujours plus exigeantes – auxquelles elles doivent faire face, on constate que l’adoption de ces innovations managériales ne se traduit souvent pas par une amélioration de la performance, qu’elle soit économique ou sociale.

Un constat

Les recherches que nous menons depuis plus de 10 ans sur le thème nous amènent à faire un double constat :

  • La mise en place des innovations managériales s’inscrit trop souvent dans des logiques ingénériques et génériques qui privilégient la redéfinition des processus organisationnels à la prise en compte des enjeux humains.
  • La mise en mouvement des organisations passe d’abord et surtout par la prise en compte des enjeux humains, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques

Une conviction

Si l’entreprise de demain implique effectivement un renouvellement des pratiques de management, ces innovations managériales ne peuvent contribuer à la performance de l’entreprise que si elles créent du sens pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques.

Notre Mission

La chaire Innovations Managériales est un lieu d’exploration, d’échange de savoirs et de bonnes pratiques sur les innovations managériales et les enjeux humains qui leurs sont associés. Nous développons, avec les entreprises, une recherche innovante pour les accompagner dans leurs questionnements sur leurs pratiques managériales et dans leurs transitions.
Ainsi, la Chaire invite l’ensemble de l’écosystème intéressé par le thème des innovations managériales – c'est-à-dire les managers et employés, les consultants, les académiques et les acteurs de la société civile - à collaborer pour créer des entreprises qui ont du sens pour l’ensemble des acteurs de l’organisation.

Nos objectifs

  • Mieux comprendre les enjeux humains associés aux innovations managériales
  • Aider les entreprises à renouveler leurs pratiques de management en prenant mieux en compte ces enjeux humains
  • Aider l’ensemble des acteurs de l’entreprise à créer du sens au travail afin de favoriser leur engagement au service du collectif